Après cette brève escale toujours magnifique à Cayo Largo, même si elle ne reflète pas l’âme de Cuba , Madgic reprend la mer .Destination plein sud vers les îles Caïmans.
Les récifs de Los Ballenatos sur lesquels les vagues s’écrasent ont disparus, Cuba s’éloigne. Les côtes ne sont déjà plus qu’un souvenir. A la table à carte, l’écran n’affiche qu’un carré bleu sans repères . Seule la profondeur annotée de 4000 mètres confirme que l’équipage est en pleine mer…ainsi que les mouvements du bateau et les vagues désordonnées.
La Mer des Caraïbes est un chaudron « madgic » qui sent bon le thym et le romarin. Une mer hachée , courte , désordonnée …méditerranéenne. Au loin, quelques crêtes blanchâtres au sommet d’une vague dominent nettement les autres et atteindront bientôt Madgic. Le pilote automatique presque indifférent poursuit son cap.
Le barreur se contente de scruter les flots, cherchant à trouver une logique au train de vagues. Mais, en vain, la mer est simplement …mal lunée.
A l’intérieur, les déplacements se font au rythme de la musique de Rabbi Jacob : un bras en l’air ; une jambe en l’air. Heureusement, la nuit apaise les flots.
« George Town Port Authority » , George Town Port Authority , is the sailing boat Madgic,Madgic calling you ». « Good Morning, Sir , switch channel 14 ,please » .
Dans la lumière naissante de l’aube, les contours incolores et les reliefs insignifiants de l’île se dessinent. Madgic longe, sous voile pour quelques moments encore ,la Seven Mile Beach et rentre dans la baie de Grand Cayman . Cette île principale des Caïmans ( 60000 hab ) aura -t-elle d’autres atouts que sa notoriété de paradis fiscal, de 5ème place monétaire au monde avec les tours du centre financier , ses duty-free et ses paquebots à l’ancre déjà prêts à déverser ses milliers de croisiéristes?.
Les Caïmans sont les îles des Antilles les mieux organisées et bénéficient d’un niveau de vie élevé.
Ici, nous sommes en territoire britannique . Big Ben sous les tropiques : heureusement, pas de fog ; un alizé rafraichit les 35°c à l’ombre. Les voitures roulent à gauche et s’arrêtent aux passages piétons. La population est à majorité métissée , souriante et « polite » .
Les 2 autres îles Little Cayman ( 120 hab. ) et Cayman Brac ( 1200 hab. ),plus à l’est et éloignées respectivement de 125 et 145 Km ,vivent à l’écart de l’animation de leur grande sœur .
La vedette des autorités du Port vient à la rencontre de Madgic et le dirige vers sa bouée orange face à la plage . A quelques dizaines de mètres, des patates de corail transpercent les eaux translucides de la « Swim Area » protégée: les poissons attendent déjà l’équipage .
Dans un ballet d’une précision irréprochable, le pilote aborde Madgic et embarque ses occupants pour les conduire au port pour les formalités d’immigration et de douanes.
Un accueil exceptionnel, convivial, professionnel, gratuit ….. très agréable .
L’île donne envie de se laisser découvrir au-delà des préjugés…mais en attendant l’équipage va commencer par récupérer de sa nuit un peu hachée elle aussi .
GeorgeTown
Infos pratiques