Les bus des autres compagnies se succèdent sur le pont du Rio Dulce. Le brouhaha de la route accompagne notre attente .
Le ciel est couvert et la température anormalement fraîche pour la saison . Les camions de bovins font courir des risques scatologiques aux passants
L’équipage de Madgic réapprend a patienter et à se laisser imposer un rythme qui n’est pas le sien.Avec 1h30 de retard , le bus "première classe" de la compagnie Fuente del Norte apparait enfin .
Seul l'air conditionné du bus fonctionne et transforme le bus en un immense réfrigérateur sursautant dans tous les sens au gré des irrégularités du bitume , se balançant de droite a gauche à grande vitesse sur cette nationale étroite .
Départ du Rio Dulce
L'objectif de cet escapade programmée est de gagner Tikal dans le Peten au nord du Guatemala
Le Peten , coincé entre le sud du Mexique à l'ouest et le Bélize à l'est est le plus grand département et occupe 1/3 de la superficie du pays
250 kilomètres et plus de 5 hrs de route séparent le Rio Dulce du Parc National de Tikal : le grand site archéologique maya perdu dans la jungle .
La route parcourue offre un décor végétal dense ; du vert foncé à perte de vue ,quelques collines ,quelques cultures et quelques élevages .Sur le bord de cette route CA-13 ,les cabanes modestes en bois alternent avec quelques petites constructions peintes de couleurs vives , plus coquette et couvertes d'un toit de tôle.
A la nuit tombée , le bus s'arrête pour une halte brève .Plusieurs gardes lourdement armés assurent la sécurité du site .
La descente du bus permet de retrouver la chaleur extérieure et un changement éphémère de phase : "deux cons gelés à décongelés"
La route se poursuit vers Flores ,les freinages brutaux et les coups de klaxons ponctuent cette chevauchée dans la nuit noire.
Flores ,sur les rives du lac Peten, est prête a accueillir pour une première halte les équipages de Mr Happy et de Madgic.
Le terminal de bus est situé à Santa Elena en périphérie de Flores .A défaut de tuc-tuc ,un taxi leur fait traverser le pont vers les quartiers plus touristiques de Isla de Flores .
Flores et ses maisons colorées est en fête .
Sur la place , les groupes folkloriques se succèdent avec leurs danses traditionnelles .
Mais l'apparition Del Diablo enflamme littéralement les lieux . Comme enrobé dans une boule de feu , le pauvre diable a bien du mal à contrôler son armature en feu et les fusées ,qui cinglent en tous sens le ciel à très basse altitude, font s'écarter la foule inquiète à juste titre .
Flores la nuit
Flores - Danses traditionnelles
Après les tumultes nocturnes et tardifs de Flores ,le jour se lève sur le lac .
Les premières lanchas sillonnent le plan d'eau ; les premiers tucs-tucs, les rues .
Les équipages ne sont pas décimés mais néanmoins certains présentent une " Cacamucha" , une sorte de turista locale. L'ingestion du repas du soir vendu par les marchands ambulants est mis au banc des accusés.
Au bord du lac Peten :Isla de Flores
La ville dévoile les couleurs chaudes de ses petites rues pavées .
Les équipages les parcourent à la recherche d'un transport rapidement trouvé en direction d'
El Remate , à l'autre bout du lac Peten , à 35 km de Tikal.
Hotel Casa Amelia -Vue panoramique sur le lac