A mi-chemin entre Flores et Tikal, El Remate affiche fièrement son charme.
Dès la descente du minibus, le village dégage une ambiance paisible et attachante.
Les équipages de Madgic et Mr Happy parcourent ,avec plaisir ,le kilomètre qui sépare le centre du village du guesthouse prêt à les accueillir.
Des cochons déambulent sur le devant des maisons.
Des enfants jouent sur les bords du lac ; certains se baignent bien que la température soit plutôt fraiche pour la saison. De plus, même si les locaux sont dans l’eau, des « cocodrillos » affectionnent, parait-il ,cette petite station balnéaire guatémaltèque. De quoi décourager les plus ardents ; l’option « kayaks » semblent beaucoup plus raisonnable pour flâner sur le lac .
Une petite pharmacie au centre d’El Remate permet de faire face aux situations « courantes ». Les comprimés sont vendus à l’unité ; le préposé n’hésitera pas à vous conseiller 1 gélule d’un antibiotique puissant pour soulager votre mal de gorge ….
Chez « Alice », l’accueil est chaleureux. Les bungalows dispersés dans le domaine ,coincés entre les contreforts de la forêt et le lac, assurent un calme contrastant avec Flores ou le Rio Dulce. La quiétude est totale.
A quelques pas, l’espace naturel protégé du « Cerro Cahui biotopo » invite à la ballade
Le parcours de 6km 900 immerge rapidement le promeneur dans une forêt dense aux nombreuses essences d’arbres : cèdres , grands arbres aux étranges picots …. servent de refuge aux oiseaux de la réserve .
Un petit écureuil traverse le sentier mais ne peut être responsable du cri bestial permanent qui accompagne la ballade depuis le début : les singes hurleurs nous observent probablement depuis quelques temps .
Au détour des sentiers surplombant le lac Peten , les "miradores" offrent de belles vues sur les formes du plan d’eau long de 32 Km .
Quelques branches craquent dans les cimes, des petits singes araignées apparaissent, jouant les trapézistes au sommet des arbres et agrémentent le chemin de retour.
Le soleil se couche sur les bungalows .Un petit vent nocturne fait chuter la température du palapa sous les quinze degrés et congèlent les équipages .Un repas plein de saveurs réchauffe les organismes avant la nuit.
Demain , l’antique cité maya de Tikal nous ouvrira ses portes.
Infos pratiques
El Remate
Mi- disatnce entre Flores et Tikal
Halte plus paisible que Flores
Proche de Tikal , permet d’arriver à l’ouverture du parc
Minibus Flores -El Remate : 30 QTZ/Personne
Alice Guesthouse : 200 QTZ/ pers.
Bar -restaurant
Locations : vélo kayak
Organisations transports , picnics….