Un soleil ,qui a enfin vaincu sa timidité, se lève sur le Rio Dulce et compte bien faire oublier les jours pluvieux précédents pour cette dernière journée de l'année.
Marina del Manglar retrouve son rythme : les ardeurs des navigateurs sur le départ sont vites annihilées par la température qui grimpe inexorablement.
Les pas se font plus lents , les conversations s'engagent à l'ombre du palapa et interrompent les activités en cours , la piscine se peuple progressivement .
Marina Manglar del Rio
Les annexes sont mises à l'eau .Le magasin d'accastillage de l'autre côté du fleuve sert d'excuse pour renouer avec une première glissade sur les eaux du fleuve : les premières prémices d'un bonheur bientôt retrouvé.
A mi-chemin , une petite île accueille des cormorans noirs au sommet des palmiers et de belles aigrettes blanches en grand nombre.
De l'autre côté du fleuve ,- la marina Ram connaît l'effervescence d'une marina méditerranéenne en période estivale .Jet-skis et vedettes à moteur assoiffés tournoient autour des quais des pompes à essence .La plaisance américaine prend ici ses vacances de fin d'année
A la tombée de la nuit , les premières fusées ,vendues par centaines dans les rues de Fronteras, illuminent avec fracas les berges du Rio Dulce .
Fronteras se prépare à passer le cap de la nouvelle année.
Les équipages de Mr Happy et Madgic ont choisi de rejoindre l'équipage de Tumbayo à la marina Tortugal pour finir agréablement l'année . L'ambiance de ce Resort Lodge sur pilotis fait de bois exotique massif est paisible et chaleureuse à peine plus festive qu'à l'accoutumée.
Marina Tortugal -Rio Dulce
Dès 23H30 , de toutes parts , des feux d'artifice éclatent sans répit dans la nuit du Rio Dulce.
Au loin la rue principale de la ville pétarade de manière interrompue. Le pont s'illumine par intermittence.
La pleine lune reste au -dessus de la mêlée et contemple ces illuminations jusqu'au fond du lac Izabal
Feliz Ano nuevo 2018 !