Le bus de de la compagnie Litagua est ponctuel et quitte le Rio Dulce à 8h00.
Ici pas de plan "vigie-pirates" mais un plan "vigie-bandits' : le vigile ouvre les sacs des passagers et effectue les fouilles au corps des "hombres" pour s'assurer de l'absence d'armes à bord.Les Guatemaltèques sont tellement machistes que non seulement ils ne s'adressent que rarement aux femmes mais en plus ils ne les fouillent pas ,persuadés qu'elles ne peuvent effectuer un braquage...
315 km séparent Fronteras de La Antigua : 6 ...à 10 heures sont nécessaires pour parcourir la distance en fonction des embouteillages liés aux travaux sur cette route nationale chargée ou des nombreux accidents .
Quelques larges fleuves aux eaux brunâtres serpentent le paysage verdoyant qui défile tout au long du parcours par la fenêtre du car.
Sur la route
La traversés de Guatemala Ciudad confirme les conseils des guides de voyage.
Outre un niveau de sécurité faible , Guatemala Ciudad est une grande ville bruyante , polluée , embouteillée et surpeuplée.
Guatemala Ciudad en passant
Après 7h30 de trajet ,Antigua , ancienne capitale coloniale du Guatemala située à 45 km de Guate et à 1500 mètres d'altitude accueille l'équipage de Madgic dans une fraicheur bienvenue.
Les premiers pas dans la ville aux rues pavées font découvrir le Parque Central.
L'arche de Santa Catalina conduit vers la place de l'église de la Merced .
La vieille ville
L'équipage de Madgic se laissent tenter par une soupe de mais , trop sucrée , et une tortilla de Harina au goût prononcé plaisant peu aux palais occidentaux ....
et finit au Burger King .
Pas de logos criards :les enseignes s'accordent avec l'ambiance et les tons des murs de cette vieille ville , fondée en 1543.
L'hôtel Euro Maya est situé dans le centre de la ville et constitue un excellent pied à terre .
Hotel Euro Maya - Antigua