Les BMS se succèdent et se prolongent de jour en jour. Madgic se déplace de quelques miles sous génois seul dans la mer maniable du SIr Drake Channel.
Après un saut de puce , Madgic entre par la mer ( c'est mieux pour lui )dans la baie de Great Harbour découverte en promenade la veille .
Le plan d'eau est plus animé : de nombreux bateaux sur bouée ou éventuellement à l'ancre , un port pour les ferries et les barges , des restos et des bars le long de la plage .
Le vent est toujours soutenu mais le soleil devient de moins en moins timide.
Mr Happy arrive aussi à Great Harbour : plaisir des retrouvailles avec nos amis et échanges des dernières aventures respectives.
Un ponton en bois permet le débarquement à terre L'ambiance est agréable et paisible .Une rue unique en sable sillonne entre les arbres bordant la plage de sable blanc et les bars , club de plongée , église..... Quelques gros 4x4 roulent au pas .
Une seule route relie en quelques kilomètres White Bay à l'ouest à Long Bay à l'est en passant par Great et Little Harbour.
Great Harbour
Au pied de la route qui grimpe pour rejoindre Sandy Beach , le Rudy's Market permet de compléter l' avitaillement de bord .Comme dans tous les magasins des BVI ,la surprise ne vient pas de la note finale qui est toujours élevée ,mais du montant facturé de certains articles puisque les prix sont rarement affichés
Sur la petite terrasse de la "grocery" du centre (.....de la rue) , un homme noir en chemise joue de la guitare en chantant d'une belle voix et s'interrompt pour nous servir .Même si son magasin est moins bien achalandé , l'accueil du patron est un moment d'échange agréable .
"minisupermarkets"
Le soleil déclinant , Mr Happy et Madgic ont décidé de fêter dignement leurs retrouvailles.L'endroit idéal est le plus vieux bar des BVI : le Foxy Bar qui anime les soirées de la baie et qui prépare , parait-il , les meilleurs Painkillers.
La recette du Painkiller , boisson emblématique des BVI et née dans une gargotte de plage dans les années 70.
"Dans un shaker rempli aux deux-tiers de glaçons versez :
Shakez comme si l'apocalypse était proche et versez dans un verre verre collins rempli de glaçons. Garnissez avec de la noix de muscade rapée et une tranche d'orange."
Le Pusser rhum est un rhum ambré et corsé très apprécié de la Navy anglaise dès 1650 sur les bateaux de sa majesté et qui avait tellement de succès chez les marins que l'amirauté ne parvient à l'interdire qu'en 1970 à bord de ses bateaux.....
Foxy bar
Pour rester en forme , les 2 équipages s'engagent à pied sur la route reliant Great Harbour à White Bay. laissant les taxis locaux aux touristes américains .
La longue plage de sable bordée d'eaux turquoises offre un spectacle magnifique vue des hauteurs. Les quelques heureux bateaux qui y trouvent refuge libèrent parfois leur place à regret pour faire le bonheur des voiliers en attente
White Bay - Taxi local
Le soleil illumine la baie de Great Harbour .La vie s'écoule agréablement dans cette petite bourgade de Jost Van Dyke.
Un créneau météo jouable semble autoriser Madgic à continuer sa route .
La clearance de sortie est réalisée sans aucune difficulté ni surprise dans les bureaux des douanes et de l'immigration qui prolongent le ponton en bois au milieu de la plage .
Madgic se prépare donc à quitter les BVI demain pour la République Dominicaine à 270 Nm soit 48hrs de mer.
Bien que paradis des sociétés de location et du tourisme nautique ,les BVI auront été néanmoins une belle escale .Les bouées omniprésentes et l'avitaillement à prix fort modèrent un peu l'enthousiasme.
Des îles de caractère ,de beaux paysages , quelques mouillages isolés et magiques.... le tout arrosé d'une météo British.....