Long Cay , blottie entre la pointe sud-ouest de Little Jost Van Dyke et Diamond Cay, sort le grand jeu et offre aux arrivants un écrin turquoise entouré de mangroves et étincelant sous le soleil.
L’endroit est magique. Un passage à gué, agité par les vagues du large , ferme la baie et sépare Little Jost Van Dyke de Jost Van Dyke.
Au fond de la baie, au bout d’un long ponton en bois , un bar.au toit turquoise caché dans les cocotiers ,le « Foxy Taboo » colore le rivage
Sur les bords de la mangrove , un échassier blanc avance d’un air indifférent aux plongeons incessants des pélicans. La jetée de pierre effondrée colonisée par les coraux abrite les poissons maintenant familiers .Une énorme tortue agacée par les 2 rémoras qui s’accrochent à sa carapace remonte à la surface pour tomber nez à nez avec la vitre d’un masque de plongée et replonge en maugréant qu’on ne peut plus être tranquille.
Long Bay - Foxy Taboo
Avant que la chaleur ne tempère les velléités de découverte de l’île , l’équipage suit le sentier qui longe la mangrove baignée par les eaux claires de la baie en direction de Bubbly Pool .
Le chemin s’insinue sous l’ombre des mancenilliers .Ces arbres toxiques sont très fréquents aux Antilles. Leurs feuilles provoquent des brulures cutanées graves. Il est fortement déconseillé de s’abriter sous ceux-ci en cas de pluie. L’ingestion de leurs fruits, qui ressemblent à de petites pommes ,est mortelle. Le plus souvent, ils sont marqués pour avertir le promeneur …mais pas toujours.
La ballade contourne l’étang salé «the Salt Pond » et grimpe sur une courte distance pour se terminer dans un endroit paisible : le Bubbly Pool. Un agencement de rochers créent une petite piscine naturelle , à l’abri des vagues de la côte au vent mais que le remous des vagues agitent . Une vraie baignoire à bulles…..petit moment de détente pour le capitaine .
Salt Pond - Bubbly Pool
Pour profiter des lumières de fin d’après-midi ,l’annexe a décidé de s’offrir une promenade le long de la côte sud de Little Jost Van Dyke . L’île est inhabitée.
Une petite crique bordée d’eaux turquoises échancre le rivage . Un catamaran a trouvé une zone de sable pour y jeter l’ancre. A terre, 3 bungalows entourent la terrasse en bois couverte du B-Line Beach Bar. Un quai délabré témoigne d’une activité ancienne abandonnée .
Le chemin qui parcourait l’île d’est en ouest n’est pas retrouvé par l’équipage qui poursuit donc sa route vers l’îlot isolé de Sandy Cay .
Posé au milieu de la mer , entouré d’une plage de sable doré et de quelques cocotiers , l’image de carte postale est complète . Le débarquement procure une impression de Robinsons au bout du monde .
B-line Beach Bar - Sandy Cay
Infos pratiques