Watercay s’éloigne dans le sillage de Madgic. La luminosité donne des couleurs exceptionnelles : les paquebots devant Belize City nagent sur une mer émeraude laiteuse. Le Ships Cay Bogue s’éclaire sous le soleil .
Via cet étroit chenal et son seuil de 6 pieds à sa sortie, Madgic va pénétrer dans la partie nord du Belize: concentration maximale garantie d’autant que la cartographie et les points GPS du guide se révèlent à nouveau imprécis ou inexacts. A partir de cet endroit, les fonds ne dépasseront que rarement les 2 mètres et demi sur 30 miles nautiques jusqu’à Ambergris Cay en passant par Cay Caulker. La veille des profondeurs affichées sur l’écran du sondeur est permanente pour le barreur ; à l’avant, le capitaine, en vigie, analyse les moindres nuances des fonds devant l’étrave.
Le guide du Captain Freya « Cruising Guide to Belize » précise que « St Georges est une île pittoresque avec ses maisons bien peintes …. ». Une nouvelle expédition à terre est planifiée sur St Georges Cay ; l’équipage a envie de se dégourdir les jambes .L’annexe est mise à l’eau et remonte déjà les petites vagues poussées par un vent soutenu .Depuis l’ouragan Hattie en 1961 ,l’île avait été complètement détruite et est coupée en deux par un petit chenal ,accessible aux dinghies et leur permet de rejoindre la côte orientale et le ponton du St Georges Lodge .
Une pluie battante stoppe la recherche du chenal et l’équipage se réfugie sous un des hangars à bateau bien vides. Les façades délabrées des maisons confirment le sentiment d’abandon ressenti à l’arrivée. Deux gardiens et leurs chiens sont également à l’abri. Ils nous indiquent la direction supposée du chenal : mais seul un lacis de passes peu profondes s’ouvre dans la mangrove devant l’annexe. Le soleil déclinant et un nouveau grain imposent la retraite vers le bateau à l’ancre à bonne distance du rivage.
Ici, les premiers corsaires britanniques s’installèrent faisant de Saint Georges la première capitale officieuse de leur nouvelle colonie. A plusieurs reprises, les Espagnols tentèrent de récupérer ce territoire mais, le 10 septembre 1798, leurs galions furent définitivement défaits ou s’échouèrent sur les récifs de St Georges.
L’île bénéficie -t-elle encore de toute sa splendeur …. ? L’accostage de quelques navettes au ponton du principal ressort témoigne encore d’une certaine activité mais l’équipage de Madgic se mettra en route vers Caye Caulker ….sans le savoir.