Du soleil et du vent, Madgic se régale et a décidé de rejoindre en 3 longs bords Colson Cay .
La barrière de corail étincelante défile sur tribord. Toute voile dehors Madgic file à 7 nœuds sur un tapis d’eau émeraude pas plus épais que 3 à 4 mètres : grisant et inquiétant pour l’équipage qui reste vigilant.
A l’approche de Tobago cay ( pas celle des Grenadines ) , le génois est enroulé pour ralentir la glissade et sécuriser le passage sur le banc de sable suspecté ( présent sur la carte Navionics mais absent de celle du guide ; 1m80 ).Garbutt Cay dépassée , les profondeurs sont retrouvées jusque Colson Cay qui s’ouvre devant l’étrave de Madgic.Une barque de pêcheurs est à l’ancre.
Il fait plus de 30 degrés , une brise rafraichit le soleil brulant .Face à l'ouverture dans la mangrove ,l’équipage de Madgic se sent une âme d’explorateurs . Mais la faune n’est pas au rendez-vous , les oiseaux sont même muets . Une raie , un peu effrayée , nous fait une démonstration impressionnante de vitesse .
A l’autre bout de la baie , le campement des pêcheurs de « lobster » nourrit uniquement les fantasmes culinaires de l’équipage . Pas âme qui vive , excepté 2 chiens , hargneux , montant la garde et aboyant à tue-tête sans doute pour protéger un trésor d’écrevisses .
N’écoutant que son courage , l’équipage de Madgic fait demi-tour sans mettre pied sur la terre ferme.
La nuit tombe sur le mouillage. Mais quel est ce manège observé dans le cockpit de Madgic qui vient de s’éclairer ? L’équipage de Madgic scrute attentivement les faisceaux lumineux.
Le représentant du ministère de l’agriculture en ferait certainement un infarctus : 3 ou 4 passagers clandestins embarqués au Guatemala sortent attirés par la lumière. Le plus grand baptisé Raymond se déplace lentement, ventre à terre, manifestement affamés. Depuis quelques jours, la nourriture vient manifestement à leur manquer. Le cérémonial se répète tous les soirs. Trois ou peut-être quatre geikos clandestins, attirés par la lumière déployée et les insectes , sortent de leurs cachettes diurnes pour débuter la chasse. A bord, le capitaine en second a été chargé des relations publiques.