Nous quittons la Marina Cay Blanco (ou Marina Marlin ) à 9h00 le matin .( Le détail à de l'importance )
Direction : les bureaux de l'immigration à Trinidad , dans le sud de la vieille ville , pour prolonger nos visas d'1 mois.
Passeports et attestation d'assurance médicale en poche , nous espérons bien obtenir ce sésame rapidement . Ils nous manquent les timbres fiscaux qu'il est possible d'obtenir dans les banques .Résignés , nous prenons place dans la file d'attente des bureaux de l'Immigration pour connaître le montant des timbres . La préposée nous explique que pour chaque visa un timbre de 25 CUC est nécessaire et que la banque qui les délivre se trouve un peu plus haut dans la rue .Trois banques plus loin et trois files d'attente plus tard , nous avons fini par trouvé LA banque : la Banco de Credito y Comerco .L'attente se fait sous l'ombre relative des colonnades .Il fait chaud , très chaud : juste un petit 36°c. Une heure est nécessaire pour pénétrer dans la banque . Des dizaines de guichets et une énorme salle ....d'attente. A l'entrée , une dame bien sympathique vous griffonne sur un petit papier votre numéro de passage .Un écran de télévision affiche , entre 2 publicités pour les crédits , des chiffres dans un ordre presque aléatoire :146 ;157....194. Et puis , comme dans un rêve : le "184 ; caja 7" .Le capitaine se lève au ralenti , fait quelques pas , se retournent vers la foule assise et patiente , lève le bras avec le poing serré en signe de victoire et avec un sourire à se décrocher la mâchoire s'exclame : Yes ! Yes ! Yes : we did it !
A cours de timbres fiscaux (et oui ,avec le temps , on en oublierait pourquoi on est venu ),le guichetier de la caja 7 nous oriente vers sa collègue . Celle-ci finit de compter des liasses de pesos nationales et , tube de colle en main , les entoure d'un ruban de papier. Ensuite , dans un geste d'une lenteur infinie mais d'une précision diabolique , elle déplace de l'autre côté de son comptoir les présentoirs de pièces .Enfin , le premier ; l'opération se répète pour le second avec une dextérité similaire .Deux piles de papiers sont déplacées dans le même coin derrière la vitre (dont on comprend l'utilité ).
Le capitaine a frôlé la crise d'apoplexie quand , par mauvaise compréhension , il cru que la guichetière ne voulait lui délivrer qu'un seul timbre .En fait , elle ne souhaitait la présence que d'une seule personne derrière son comptoir .C'est vrai qu'à 2 , il serait possible , dans l'énervement naissant (10 mois sabattiques , ça aide), de l'extirper par l'hygiaphone .
Le passage par la case "banque " ayant pris 2 heures ; retour , à la case "immigration".
L'employée nous valide rapidement nos 2 visas et appose l'étiquette collante sur nos tarjetas turisticas .
Il est midi .....finalement .... ces formalités auront été plus rapides qu'en France.
L'équipage en profite pour parcourir , dans un premier temps ,le Trinidad non touristique et faire un peu d'avitaillement .
Les Cubains des tiendas ont tout de suite vu à nos visages que nous détenions une prolongation du visa et que nous n'étions plus de simples touristes .A moins qu'ils aient déja été prévenus.... Quoiqu'il en soit , les prix payés en pesos sont bon marché : 2 pesos ( 8 centimes d'euros ) le verre de jus frais , moins d'un euro les 3 grosses mangues , 1.25 euros les 12 oeufs frais.....
Quelques minutes de marche nous conduisent , sous un soleil de plomb
,dans la vielle ville , à la Bodeguita del Medio pour déguter une Ropa Vieja . Ce mélange de boeuf bouilli , tomates , oignons et poivrons servi avec du riz ...aux haricots rouges est un délice.
Le taximan dans sa vieille Ford nous reconduit à la marina .Le prix habituel de la course est de 10 CUC .Il nous en demande 15 CUC et s'informe avec aplomb si le capitaine veut la monnaie en retour sur son billet de 20 . Il ne devait pas être au courant que nous n'étions plus de simples touristes....
Infos pratiques "Visas "
Durée initiale : 1 mois ; posibilité à priori de demander une durée plus longue dès l'arrivée
Documents nécessaires pour obtenir une prolongation d'1 mois :
- passeports
- cartes touristiques
- attestation d'assurance médicale en espagnol
- timbre fiscal de 25 CUC/ passeport ; à obtenir uniquement dans la Banco de Credito y Comerco