Après une nuit derrière le récif de Hijo de los Ballenatos , Madgic emprunte le chenal qui mène vers Cayo Largo.
Raie Leopard - Hijo de Los Ballenatos
Le paysage est grandiose .L'éclat du sable blanc mets en valeur les bleus de l'eau . Les mouettes revendiquent la langue de sable qui prolonge la superbe Playa de Sirena .
Madgic vient rejoindre quelques voiliers qui profitent de l'endroit,à l'ouest des chenaux qui conduisent au port et à la marina, et jette l'ancre par 2m50 de fond dans cet écrin magnifique .
Mouillage Cayo Largo
La sollicitude à votre égard est très chouette à Cuba.Dans chaque port, vous avez des amis qui vous suivent et vous attendent:Los Tropas de la Guarda Frontera ( il ne s'agit pas d'un groupe de musiciens cubains ) .Nous leur rendons donc visite à la marina pour les formalités d'entrée.
A l'arrivée , le gardien de la marina nous demande poliment de déplacer notre annexe du ponton "National " vers le ponton "Extranjeros " juste à côté.
L'accueil de la Guarda est courtois mais leur première question est sans équivoque : "Où étiez-vous "ayer" - " Eh Ben Euh , hier , nous étions à Hijo de los Ballenatos à 2 nM" . Bonne réponse sincère même si le fonctionnaire aurait préféré manifestement que nous fassions notre entrée à Cayo Largo avant de jouer aux Robinsons derrière le récif.
Les alentours de la marina ont un air de petit village bien calme. Le long de la rue principale s'égrènent : boutiques de souvenirs , une taverne , un snack fermé , une banque et le petit hôtel de la marina .
Cayo Largo - Centre...
Passez les bureaux de la marina , un club de plongée précède le centre de réhabilitation des tortues marines.
La visite de ce centre très rudimentaire permet de bien visualiser la croissance de ces tortues .Elles seront relâchées sur les plages environnantes sur lesquelles leurs congénères viennent pondre entre mai et septembre.
Centre des tortues
Un petit magasin ,assez bien achalandé pour Cuba , permet à l'équipage de compléter l'avitaillement qui depuis 6 semaines s'étiole petit à petit .
L' accès de la "tienda" est semble-t-il réservé aux bateaux séjournant à la marina comme l'indique un petit écriteau près de la caisse : "Ah bon ! "
A la tombée de la nuit que vous soyez à la marina ou au mouillage , le paradis se transforme en enfer .Des bandes de moustiques organisées attaquent tout ce qui bouge.
Répulsifs , moustiquaires et bombes insecticides livrent une lutte inégale.
Les mouches comptent les points .
Au petit matin , le champ de bataille laisse les équipages exsangues.La victoire des insectes est sans appel.Les moustiques mutants , tapis dans l'ombre des armoires et des planchers sont prêts à achever leur sordide besogne dès que les rayons du soleil se cacheront à nouveau .
Amis voyageurs : emportez un crucifix , c'est sans doute la seule solution efficace.
Playa Serena
Infos pratiques :
⦁ 2 chenaux d'accès .
1. Celui au nord , plus profond , mène vers le port commercial mais un chenal donne un accès facile à la marina .
2. Attention le chenal plus au sud est réservé aux petits tirants d'eau ; de plus , 2 haut fonds précèdent l'entrée entre les bouées verte et rouge de début de chenal
⦁ Centre de réhabilitation des tortues : tickets 2 CUc au bureau de la marina Marlin
⦁ Aeroport à proximité
⦁ Carte Internet Wifi à l'hotel de la marina
⦁ A la marina : pontons en bon état , eau , électricité , poubelles..
⦁ Formalités et Guarda
1. A Cayo Largo :professionnels , courtois , anglais possible 7jours/ 7 de 7 à 17hrs.
2. Vous devez vous rendre à la marina avec vos documents ; ici , la Guarda ne se déplace pas au mouillage .
3. Si vous envisagez , une escapade vers las Cayes ( pex Rosario ) la Guarda préférera faire votre entrée et sortie et stipulera votre destination dans les Cayes.Une entrée sera à nouveau nécessaire à votre retour à Cayo Largo .L'équipage de Madgic ,quant à lui, avait laissé son despacho à la Guarda durant les quelques jours d'escapade dans les Cayes ....?
4. Pour les arrivées ou départs de Cuba , il est nécessaire d'accoster le bateau à l'un des pontons de la marina ( gratuit le temps des démarches). Les officiels monteront à bord et effectueront les fouilles réglementaires sans excès de zèle.
5. Contrairement à notre expérience , un équipage arrivé à Cuba par la marina Hemingway s'est vu mettre son téléphone satellite Iridium sous scellé le temps du séjour à Cuba