Sortie de l'eau et carénage
Attente dans la darse .Le temps passe depuis le contact par VHF avec la capitainerie . "Normal" : le rendez-vous planifié depuis mars n'existe plus.....
Dialogue impossible avec la secrétaire : "vous vous êtes trompé parce que moi je ne peux pas me tromper" . Dans ce cas précis , il faut se concentrer sur l'objectif "faire gruter le bateau" : nous avons de la chance , c' est possible.
Un mystérieux personnage a déplacé l'heure du grutage au lendemain. Après une heure de palabre , le sésame indispensable est donné au grutier qui peut œuvrer!
Caisses après caisses , Madgic a pris du poids ( 1.1 T depuis sa sortie d'usine; 8T700 à la pesée ) .On reste dans les normes mais Madgic va être un peu moins vif .
Arrivée dimanche soir : nous habitons pour une semaine au premier étage sans ascenseur .
"Lundi matin , l'empereur et sa femme " sont au pied du catamaran et contemplent l'ampleur des travaux .Ils ont envie de dire "Nous reviendrons mardi ".
Les conditions sont idéales : du soleil et une toute petite brise .Donc , aucune excuse : la remise à l'eau est prévue vendredi matin . Au boulot : planning 9h00 - 18h00.
Un coup de main de nos amis Fred et Pascale va transformer la perspective d'une semaine de labeur ingrat en un moment agréable. De plus , tout avance à grand pas :
- Première mission le carénage : nettoyage des coques , ponçage et application de la peinture sous marine . Fred réalise un ponçage de pro ( on dirait une carène de bateau de course ) : vu le peu de résistance anticipé , nous devrons faire attention à bien nous arrêter aux Antillles . Il faut que l'antifouling tienne un an en eaux chaudes : aucune envie de caréner aux Antilles ( à suivre ). Deux couches de Boero Mistral 633 sont appliquées sous l'oeil du chef ( pas commode le Chef ).
- mise en place de la nouvelle l'ancre : la soc de charrue classique 16 kg est remplacée par une Spade 25 kg
- remplacement préventif du guindeau ( sur les conseils avisés du responsable d'Emeraudes Multicoques). Nos amis sur Slow motion n'ont pas la même chance et sont en train de le changer à Ibiza ... L'achat du même modèle rend l'installation plus facile :récupération du relais en place et des câbles .Bonne idée sinon il nous aurait fallu faire sertir les câbles sur place ..) ;
- vidange des saildrives et changement des anodes ( Oublier les anodes génériques : certaines ne sont pas du tout usinées de manière appropriée et donc sont impossible à mettre en place )
- nettoyage de l'annexe. ( que certaines auraient traité d'épave ; Dieu reconnaîtra les siens ...).
Et puis les petites surprises .Contrairement aux enfants , sur les bateaux , on ne les souhaite pas . Elles sont rarement bonnes :
- les 60 mètres de chaine sont rouillées : l'acide chlorhydrique ne viendra pas à bout de la rouille . Donc évacuation de l'ancienne chaine ( 2.5kg le mètre ) et achat d'une nouvelle chaîne .Installation d'un fond plastique (type cagette ) pour empêcher la chaine de tremper en permanence dans un fond d'eau de mer.
- les 2 étraves sont très légèrement fissurées. Pas d'inquiétude sur la solidité structurelle mais à réparer pour éviter toute infiltration. Fred nous reprend les étraves avec de l'époxy en attendant des travaux plus importants prévus à notre retour.
Jeudi 16 h00 :Madgic est prêt..... Quartier libre pour l'équipage .
Ballade en annexe sur les étangs pour atteindre le restaurant 'La sardine '.
Un cadre magique autour d'une bonne table.
Madgic est tout beau , tout prêt .
Les grutiers sont là .Madgic décolle du sol et survole notre voiture en panne de batterie ....avant d'atterrir dans l'eau.
Nous resterons à Port Leucate jusqu'au départ mi-août : Madgic retrouve même "sa " place.