Malgré l'excellente formation "diesel" suivie à la Grande Motte , le sablier se vidant de plus en plus vite , la révision des moteurs est confiée à l'équipe de Carène Service à La Grande Motte.
Outre les travaux de fond ,une fois nettoyé et la peinture retouchée , les moteurs ont repris un aspect presque neuf bien agréable.
Tout le système de refroidissement a été revu : nettoyage des faisceaux de l'échangeur , changement des coudes d’échappement...: prévention indispensable pour qui désire éviter les ennuis en route .
Le captain de Ti Corail , un Lagoon 380 aux Antilles depuis plusieurs années ,connait bien les Volvo D1-30 qui équipe le Nautietech 40.2 . Suite à quelques soucis de moteur (surchauffe et perte de puissance ) il a publié des articles techniques très complets sur le nettoyage des échangeurs et l 'encrassage de coudes d'échappement.
Sur les conseils d'Alain Rocard ,l'excellent formateur "mécanique" pour Escale Formation Technique et STW , le tarage des injecteurs est revu.Démarreurs et alternateurs sont également révisés .
Parfait enfin presque , un des moteurs de démarre pas .Le boitier MDI de l'unité électronique a claqué .Les causes ne sont pas claires .Pascal de chez Carène assume le problème et propose son remplacement par un boitier d’occasion plus récent .
Le bruit des moteurs ronronne à nouveau .
Madgic s’impatiente .Nous aussi .Il y a bien longtemps que nous n'avons pas navigué : mauvaises conditions météo le WE , contraintes professionnelles , problèmes techniques et préparation du bateau .
L'équipage de Madgic est en état de manque : de l'eau , de l'eau ...vite ....vite
(oui mais pas de pluie ...de mer )
Le soleil revient après quelques jours maussades.Les Parisiens ont même des marées sur les berges de la Seine parait-il...
Rêvons un peu ! J-72 ....
Quelles seront les premières clearances ?