Souvent les blogs de grand départ commencent d'emblée par une photo de bateau prêt à prendre le départ.
Cette image rend perplexe les candidats au voyage qui se demandent si ceux qui partent sur les mers ne sont pas des "extra-marins" pour pouvoir se passer de préparatifs, de réflexions et de doutes.
La route qui mène à ce moment est néanmoins souvent plus longue.Si votre projet avance à petit pas : sachez que vous n'êtes pas les seuls .(Ecrivez nous vite , cela nous rassurera).
Notre projet s'est emballé.
Fin novembre , la décision de vendre notre maison citadine pour profiter des joies de la campagne est prise.
Début décembre, les compromis d'achat de la nouvelle maison et de vente de la maison actuelle sont signés.
La vente de notre (brave - je dirais plutôt )dévoué Elaeis (sinon ,il va mal le prendre )est imminente.
L'acheteur potentiel le visite , le revisite .Un accord de principe est donné pour achat début 2011 si l'essai est concluant.
Le pont est couvert de givre,il fait moins quatre en ce samedi matin.Les conditions de navigation bien qu'hivernales et fraiches sont idéales : 12 noeuds de vent réel.Elaeis veut épater son nouveau barreur et ne descendra pas en dessous de 7 noeuds .L'inventaire complet est réalisé.Vu le froid ,le gonflage de l'annexe sur le ponton est évité de justesse.
Stop brutal dans les négociations : le futur acheteur est persuadé que les soldes commencent en décembre!
Tant pis , nous ne sommes pas pressés d'autant plus que le doute s'est installé quant au choix du bateau.
Paris est paralyée par la neige en ce début décembre 2010.Les conditions météo sont exceptionnelles.
Les actualités voudraient nous faire croire que les bateaux de la Porte de Versailles sont pris dans les glaces.
Les échos que je glâne sur le Rm 1200 sèment le doute : même si les performances et les qualités marines semblent ne faire aucun doute ,la coque semblerait fragile aux impacts et l'intérieur vieillirait vite et donc mal.Ces deux aspects nous avaient interpellé lors de notre visite du Rm à flot .Nous lui aurions donné 5 ans alors qu'il n'avait qu'une année et avions attribué cet état au manque de "bichonnage "par les propriétaires.
La soldité du contre-plaqué époxy est connue , sa faiblesse au poinçonnage aussi (cfr Alex Quertenmont) .
Associée à un tirant d'eau de 1m80 - argument défavorable pour un voyage sortant des sentiers battus-le Rm 1200 est-il bien le bateau qui répond à nos objectifs?
Arrêt au stand OVNi : le 395 est bien construit , ses performances sont selon les essais nautiques honorables .Ovni or not ovni , la question ne se pose pas : aucune place de port dans le réseau Ovni en Méditerranée.
Nous avons toujours une un oeil pétillant en regardant les Allures (avouons le ,surtout le grand frère du 40).De beaux dériveurs performants et solides .L'occasion est rare et gardent une côte élevée. Why not et may be.
Mais l'idée du catamaran revient au galop : et si l'heureux élu était quand même un .....Nautitech 40.