La vieille Chevrolet nous embarque à 6h du matin pour 250 km de voie rapide vers Vinales à l'Est de la Havane.
Dans la province de Pinar del Rio , la "routa del tabaco" parcoure la region la plus importante de production de tabac cubain.Ici sont cultivées les feuilles de tabac qui composent les fameux cigares cubains exportés dans le monde entier .
Les champs de tabac et les hangars de sèchage défilent à travers les vitres entrouvertes du "bolide vrombissant" des années 50 dont les amortisseurs ont parfois du mal à encaisser les irrégularités de l'autopista .
Les collines calcaires - les mogotes - apparaissent majestueuses dans le lointain et créent un paysage spectaculaire tout autour de Vinales.Cette petite ville très touristique et animée garde néanmoins son charme.
La région est magnifique et invite à s'y installer pour quelques jours. Vous n'aurez aucune difficulté à trouver une casa particular.
A quelques kilomètres de la ville , un indien protège l'entrée des grottes de ses ancêtres bien lointains.
Un buffle profite de la fraicheur de l'eau près de la petite cascade à la sortie de la Cueva del Indio traversée par une rivière navigable . Les boutiques de souvenirs proposent , à côté des T-shits du Ché et des cigares cubains , des objets artisanaux d'une grande finesse . Peintures , animaux sculptés ou couverts dans le bois ....sont un plaisir pour les yeux.
La veille américaine poursuit sa route et nous emmène ,après quelques kilomètres d'un chemin de terre chaotique , dans une exploitation familiale de cigares .La visite est très instructive pour comprendre les différentes étapes de fabrication. Du séchage jusqu'à la consommation....
La qualité des feuilles de tabac est liée à leur position verticale sur la plante . En fonction des mélanges réalisés , le cigare s'appelera Cohiba , Monte Cristo , Romeo et Juliette....
Un petit mirador en bois vous invite à profiter de la vue sur la région .Ne résister surtout pas :le site est grandiose .
Après un repas cubain excellent et avant de reprendre la route vers la Havane , un arrêt sur le site touristqiue du "mura de la prehistoria " nous permet de conclure qu'il est totalment ininteressant . Quelques excavations dans un mur de falaise repeint dans des couleurs vives pour le transformer en mur d'escalade .Même une ascension par une voie latérale plus facile ne vous offre qu'une vue qui ne vaut pas l'effort .
Les silhouettes des mogotes disparaissent progressivement par la lunette arrière qui fonce à nouveau vers la Havane.