Prisonniers du paradis pendant 24 heures , l’équipage de Madgic se contente de regarder l’eau turquoise de Low Bay , le sable rose qui s’étend à l’infini , le lagon agité par le vent qui sépare les dunes de Codrington au centre de lîle
La houle a décidé d’interdire le débarquement en annexe ,même pour les plus téméraires, et vient s’écraser en rouleaux sur la plage .Seul un kayak atteint son but dans un style non homologué par la fédération.
L'équipage de Madgic voudrait visiter Codrington , son sanctuaire de frégates et valider sa clearance de sortie du territoire.
La houle du jour se montre plus clémente : aujourd’hui est donc le D Day.
Après une arrivée digne du débarquement , l’annexe est tirée sur une vingtaine de mètre de part et d’autre de la dune et remise à l’eau côté lagon. Deux miles restent à parcourir pour atteindre Codrington . Le vent lève dans cette petite mer intérieure un clapot d’une cinquantaine de centimètres .
Low Bay
L’équipage de Madgic reste en tenue de combat légère ( maillots ) et arrive trempé mais sourire aux lèvres sur les quais en béton de Codrington .Quelques grandes barques au moteurs puissants sont amarrées ; peu d’animation sur le débarcadère , quelques âmes sont attablées sous les auvents d’une buvette au bord du lagon.
L’ambiance est paisible .Codrington est écrasée par le soleil et balayée par l’alizé .Une autre horloge rythme ici la vie. Les multiples pavillons regroupent les 2000 habitants qui veulent préserver leur île et distiller le tourisme à dose contrôlée.
Les voix des professeurs d’école sortent par les fenêtres ouvertes des bungalows. Un âne ( un vrai pas un cancre puni )attend à la sortie des cours . Des églises de confessions différentes trônent au milieu des rues parcourues par quelques barbudiens à vélo. A un carrefour, un cuistot ambulant discute avec 2 policiers et allume son barbecue. Quelques petites épiceries parsèment les rues et ,non loin de l’église, une petite boutique , vend les précieuses recharges téléphoniques (Flow), graal de tout navigateur en vadrouille.
Codrington
Une des clientes se propose de nous conduire à la douane pour les formalités …En fait, elle y travaille et validera nos papiers de clearance dans son bureau logé dans son habitation personnelle.
Dernière étape du parcours, valider la sortie du territoire à l’immigration : « First on the right, second on the left and straight at the end of the road ».Ayant parfaitement compris les explications, l’équipage de Madgic rend d’abord visite au bureau de police pour enfin trouver le petit pavillon blanc de l’immigration .Une fonctionnaire, qui, si elle avait été sympathique aurait travaillé dans le tourisme, nous accueille (expression consacrée ) et nous délivre le sésame de sortie
Administrations
La population, quant à elle, est accueillante. Tout le monde se salue en rue et vient au secours du touriste perdu ou en besoin d’informations
Barbuda abrite dans sa mangrove la plus grande colonie de frégates noires au monde………
L'équipage de Madgic a reçu comme information pour organiser la visite : "find Byron near the peer "
Infos pratiques
Au nord de Low Bay , devant un hôtel fermé mais gardienné , le débarquement semble ,peut- être, un peu plus simple Du côté lagon , des pontons permettent d’embarquer sur un taxi boat comme celui de Salomon (Phone cell : 1268 726 11 66 )
Au niveau du débarcadère se trouvent :
- les bureaux sommaires du Sanctuaire
- le snack de Byron qui vous accueillera avec le sourire et vous servira un savoureux fish ou chicken and chips accompagnés d’une bonne bière .