Le jour se lève sur Deshaies. Le bruit lent des ancres qui remontent dans les daviers témoignent d’une certaine animation. Plusieurs voiliers traversent manifestement vers Antigua éloignée de 45 nM. Un vent de 20 nds de SW devrait compenser l’inconfort des 2 mètres de mer annoncé.
Dès le dévent de la Guadeloupe dépassé, Madgic accélère pour une navigation express à 8 nds de moyenne. Les contours d’Antigua se dessine rapidement. Sur la c^te sud , English Harbour ,le repaire de Nelson ,est laissé sur tribord .Madgic préfère réaliser son entrée à Jolly Harbour sur la côté Ouest.
Antigua est une île de 280 km2 entourée de récifs coralliens. Vers JoLly Harbour les fonds sont de faible profondeur et plusieurs hauts-fonds sont à éviter.
Naviguer sous voile dans moins de 5 mètres d’eau est une expérience inédite pour l'équipage
Le capitaine est content d’avoir compléter la cartographie Navionics du bord par des cartes NV Charts. Il est content de voir tous les récifs sur sa carte et pas presque tous.
Passée l’inquiétude de ce manque d’eau sous les quillons, l’immensité turquoise bordée de quelques superbes plages émerveille l’équipage. A quelques mètres du bateau, une ombre dans les fonds attire l’attention : une énorme tortue, d’un mètre cinquante de diamètre, fait surface .La tête sort de l’eau tel un périscope et repère les nouveaux visiteurs.
Le moment est d’une rare beauté : la luminosité du dégradé de bleus turquoises est exceptionnelle.
Arrivée sur Jolly Harbour
L’ancre croche par 3 mètres de fonds au sud du chenal d’accès à la marina de Jolly Harbour.
Jolly Harbour est un immense complexe lacustre dans lequel a été inclus une marina récente.
Après une remontée en annexe du chenal, l’équipage de Madgic se présente aux bureaux administratifs pour effectuer sa clearance d’entrée. En tant que bon élève, le capitaine a rempli préalablement sur le site internet eSeaClear toutes les informations concernant le navire et son équipage. Malheureusement, cette démarche ne permet pas d’éviter les allers-retours entre les bureaux contigus des douanes, de l’immigration et des autorités du port. Il paraît que le niveau de vie d’un pays est proportionnel à la complexité de son administration. L’équipage de Madgic prend donc le temps de regarder une partie de l’épisode de NY Police d’état avec les préposés.
Infos pratiques