Il est 9 heures du matin .La température à l'ombre est déjà de 28°C .Le speedboat de Seacat nous dépose sur le ponton Nous traversons la cour de sa maison pour retrouver sur la route notre guide dominicain ,pure souche , qui va nous faire découvrir le sud de cette île magnifique.
Les trottoirs des rues du centre de Roseau sont occupées par un marché aux étales colorés qui regorgent de produits frais .Nous n’en avons pas vu d’aussi important depuis notre départ , même à Mindélo.
La conduite à gauche sur ces routes étroites inquiètent les passagers .De nombreux chantiers essaient de réparer les effondrements de la route liés aux pluies.
Sur les flancs de la forêt ,à coté de petits bungalows colorés, de belles demeures tronent dans cet écrin de verdure tropical.
La Dominique mérite bien son surnom d'"Ile nature" : sa forêt , ses 350 rivières , ses lacs et cascades , ses sentiers de randonnée comme le Waitukubuli trail le Gr 20 des caraibes qui traverse l'ile du Nord au Sud sur 195 km et ses nombreux sites de plongée
En chemin : notre guide nous fait découvrir pamplemoussiers , cacaotiers , muscadiers ,goyaviers ,canneliers et manguiers dont les fruits ne seront à maturité que dans quelques mois.Le long des chemins , les plants d' ananas surprennent en poussant au sol tandis que les lemon grass livrent leur senteur ..citronnée.
Fruits et épices de Dominique : cacao - pamplemousse -mangues - ananas et muscade
La température se rafraichit progressivement avec l'altitude. La route qui nous emmène à Emerald Pool pénètre dans le cœur de l’ile.
L’exubérance de la végétation est saisissante .La hauteur des arbres est inhabituelles :le regard ne peut embrasser l’entièreté du paysage et la tropicale offre 50 nuances de vert et une multitude d'essences.
Les paysages du Parc National des Trois Pitons.sont grandioses .La nature verdoyante ,qui couvre de manière dense pentes et sommets ,démontre sa suprématie.
Une courte ballade conduit à une piscine naturelle alimentée par une cascade dans un écrin verdoyant au milieu de la forêt tropicale .Bienvenue dans les eaux cristallines et rafraichissantes de l'Emerald Pool .La baignade en eau douce est une redécouverte pour les équipages de Milly et Madgic.
Emerald Pool
Le repas de midi est pris dans un snack local sur la route en bord de mer.Une copieuse assiette de bouillon composée de poisson, carottes , dachine...... cale les estomacs.
Les équipages sont donc prêts à affronter le contrecourant des gorges de Titou.
Juste avant que l'eau soit puisée par une des centrales géothermales de l'île , un bassin s'insinue entre les failles de la montagne à l'ombre de la canopée .La fraîcheur de l'eau stimule les nageurs à remonter le cours d'eau , a dépassé plusieurs cavités creusées dans la roche pour arriver au pied des flots tourbillonnants de la cascade d'eau fraiche .
Avant la sortie ,une source d' eau chaude et ferreuse réchauffe les nageurs après cette plongée en eaux revigorantes..
Repas - Ti tou gorge
Trafagar falls
Arrivés au belvédère après une courte marche sur un sentier balisé ,la vue sur les 2 cascades jumelles est époustouflante L'eau s'écrase avec fracas 60 mètres plus bas..
La surprise vient de notre guide qui nous emmène dans l'ascension d'un dédale de rochers et de cascades vers la piscine au pied des chutes. Les plus sportifs bénéficient d’une source d’eau chaude avant de poursuivre jusqu’aux eaux vivifiantes du sommet rafraichies par le souffle de la chute .
Trafalgar Falls
Au River Rock Café ,chacun essaie de percer les secrets du punch servi : du rhum Belfast , un sirop de fruit de la passion , de la muscade ......et un peu de la magie du lieu .
Au Wotten Waven Sulfur Spring ,une odeur nauséabonde nous accueille tandis que la terre crache ses eaux bouillonnantes sulfurées .Le ruisseau orangé qui s'écoule réconforte les équipages sur leur choix de s'être hydratés auparavanant.
La nuit est tombée , notre guide Seacat amoureux de son ile et de son métier nous a fait découvrir une partie magnifique de la Dominique . A recommander sans hésitation.
River Rock Café - Sulfur Spring
Infos pratiques
SEACAT : à conseiller sans réserves pour profiter pleinement de l’île.
Telephone: (767) 245-0507
VHF channel 16
Tarif journée excursion : 50 euros / personnes
Taxe écologique : 5 dollars US / site ou 12 USD pour un « pass week «