Les 2 îles principales de l'Archipel de Madère sont bien différentes.Madère la plus grande et la plus peuplée est verdoyante.Porto Santo par contre ne mesure que 12 km sur 6 ,ne compte que 5 000 habitants hors saison et est plutôt pelée même si des efforts de reboisements ont été entrepris.
La longue plage de sable blond est l'atout de Porto Santo et incite à une longue ballade vers le centre du village.
L'ambiance est paisible .
Les rencontres se succèdent .Avec grand plaisir , nous retrouvons sur l'eau Olivier Mesnier qui a réalisé , il y a quelques années ,un tour du monde sur son Jangada .La lecture de son livre "Voyage au bout du monde " est incontournable et bien agréable.(*****)
Les arrivées de bateaux de voyage se succèdent . Les murs de la digue témoignent de ce flux migratoire vers les 4 coins du monde.
Infos pratiques :
Port peu cher mais rarement de place pour les catamarans.
Réponse VHF uniquement pendant les heures ouvrables du bureau du port.
Choix entre le mouillage organisé à l'extérieur , un peu rouleur ( la houle contournant la pointe ) et dépendant semble-t-il du port.
ou mouillage dans le port à l'abri de la houle .Mouillage en dedans des bouées rouges pour laisser la liberté de mouvement au ferry .Les corps morts décrits dans les guides ne sont plus présents
Formalités douanières faciles et souriantes à l'arrivée (et au départ )avant de se rendre à la capitainerie.
Laverie à la capitainerie
Wifi au petit bistrot du port.
Plage et baignade de l'autre côté de la digue
Epicerie bien achalandée au centre du village ( à hauteur du pier )