Départ de la marina d'Alcaidesa 7h50 du matin - 3hrs après la marée haute de Gibralar.
La météo parait incertaine pour la traversée directe sur Madère.Objectif : passer le détroit et remonter sur Barbate- le port de la pêche au thon ( et non de la pèche au thon .).
Meteoconsult nous annonce 18 nœuds ( 25 dans les rafales ) sur ce trajet et 23 nœuds au large.
Nous quittons donc Gibraltar sous 1 ris : on est jamais assez prudent !
Après avoir remis toute la toile vu le peu de vent , à l'approche de Tarifa , un premier ris est repris à 20 - 25 nœuds .Le vent monte encore d'un cran. Tarifa est non seulement la pointe la plus méridionale de l'Espagne mais un spot de kitesurf réputé pour son côté décoiffant . Les 30 nœuds constants sont établis , les rafales dépassent les 40 nœuds. Madgic file à 10 11 nds sous grand voile seule à 2 ris.
Le capitaine en second assure à la barre un maximum pour suppléer le pilote automatique en difficulté .Passer Tarifa à la voile , à la barre , avec 40 noeuds et le sourire : la classe !
La région est belle , les longues plages de sable défilent à bonne vitesse sur tribord égrenées de quelques stations balnéaires ventées.
C'est très joli , mais l'occupation à bord n'est pas à la séance photo.
Arrivée après 6 heures de navigation musclée dans le port de Barbate.
Nous sommes en Atlantique .
Un avis est demandé auprès de Michel Meulet de Searout.
Il nous confirme la nécessité d'une petite pause à Barbate jusque lundi voire mardi avant la mise en route pour les 540 miles vers Porto Santo (soit 5 jours de nav non stop ; une première pour nous .)
Barbate est une petite station balnéaire tranquille au bord d'un océan Atlantique bleu lumineux.
Après les occupations quotidiennes sous 33° à l'ombre ( nettoyage du bateau , couture des coussins de cockpit ,préparation de la navigation ...), difficile de ne pas gouter aux spécialités culinaires de l'endroit.En route pour le restaurant dès que le soleil est moins ardent ( 20h00).
Un restaurant en bord de plage semble conseillé par le guide du routard : La Esquina del Tofe
Le "marillo d'atun" à la plancha ( tranches fines de thon rouge saisies au grill ) rappelle que la gourmandise est un des péchés capitaux. Nous ne vous parlerons pas du dessert ( cannelle - caramel )