L'expansion de Madère s'est faite en s'adaptant à la configuration de l'île : volcanique et escarpée.
Les voies rapides côtières sont creusées dans la roche : tunnels et ponts se succèdent tout au long du parcours vers Funchal. Même l'aéroport est construit en bord de mer sur "pilotis".
Beaucoup de constructions sont littéralement accrochées à la falaise .
La vieille ville de Funchal incite à flâner dans ses rues et à s'arrêter sur ses places ombragées .
La visite du marché couvert ,le mercado des Lavradores , à quelques pas du port de Funchal, fait découvrir aux visiteurs fleurs , fruits exotiques et poissons.
Bananes , figues vertes , mangues , fruits de la passion ( maracuja ) , banane-ananas ....se cotient sur les étales.Les vendeurs accrocheurs vous font gouter toute une gamme sucrée de variété de maracujas : maracujas orange ,citron , tomate ....les yeux et les papilles sont stimulés.
A deux pas de thons énormes,les poissonniers préparent les filets d'espada , poisson hideux des profondeurs mais qui semble-t-il est une spécialité succulente de l'île ...à suivre.
Le téléphérique nous permet de "grimper" jusqu'à Monte .Les 3 kilomètres et les 560 mètres de dénivelé sont parcourus en 15 minutes d'une ballade qui survole toute la ville de Funchal.
Les blessures de l'incendie de cet été 2016 sont impressionnantes et encore bien visibles .Le feu est venu lécher Funchal en son cœur.
Funchal possède de nombreux parc botaniques .Le jardin tropical du Monte Palace a son entrée à la sortie de la station de téléphérique .Il fait partie des plus beaux jardins botaniques du monde et s'étend sur 70000 m2.
Le capitaine et le capitaine en second par manque d'information et n'étant nullement pressés préfèrent utiliser leur ticket retour en téléphérique plutôt que de redescendre sur les traineaux en osier anciennement utilisés pour relier Monte à Funchal . Les Carreiros parviennent tant bien que mal à orienter ces bolides , les freinant avec leur bottes et atteignant des vitesses de pointe de 50 km/hr. Emotion semblant garantie !
Ce WE la ville de Cariçal fête Notre Dame de la Miséricorde.Une quinzaine de thoniers décorés embarquent à bord une foule nombreuse pour la bénédiction en mer.Le spectacle est haut en couleur.