Madgic approche du Guna Yala .
Un nouveau terrain de jeu s’offre à lui avec de nouveaux repères et de nouvelles règles. La longue houle de la mer des Caraïbes se fracasse sur les récifs protégeant l’île de Chichime. Quelques épaves inertes rappellent les vrais enjeux.
Paradis incontournable du tourdumondiste d’il y a 20 ans ; aujourd’hui ,les échos des voiliers de passage divergent sur cette zone de navigation : « Ce n’est plus comme avant » ; « Maintenant, ils connaissent le dollar » ; « c’est bondé », « il y a des déchets partout » ….
Difficile de se faire une idée sans se rendre sur place. Madgic saute sur l’occasion pour visiter ces paysages aux plages et cocotiers de carte postale et surtout rencontrer les indiens Gunas au mode de vie en dehors du temps ou …presque.
Le mouillage protégé entre le récif et l’île est un peu trop encombré pour Madgic qui, avouons-le est un peu autiste à ses heures. L’ancre plonge profondément sous le vent de l’île qui se montre ainsi sous son côté photogénique.
L’îlot de Chichime accueille, dans sa partie nord, des touristes souhaitant vivre une aventure de Robinsons Crusoé . Les cocotiers sont présents, les vagues s’écrasent bien sur le récif protégeant les voiliers et une longue plage borde le rivage. Les sargasses enlèvent déjà un peu de rêves et les nombreuses tentes Quechua donnent à cette partie de l’île une ambiance de camping .
Les Robinsons, ne seront donc pas seuls :il dormira accompagné de « tous les jours de l’année » .
Chichime
Sur le côté de l’île, une plage déserte au sable blond bordée de cocotiers et d’une eau cristalline attire l’équipage de Madgic. Une femme Guna, cheveux noirs courts, bracelets de perles colorés autour des mollets et vêtements brodés s’approche de nous avec son fils. Ils viennent nous informer que la plage appartient à leur famille et est privée : ils l’entretient et elle est accessible pour quelques dollars.
L’équipage de Madgic toujours prêt à soutenir l’économie locale se rafraichit déjà dans l’eau de Chichime ….comme elle était avant .
Plage privée....
En route vers les Hollandes Cays , les îlots paradisiaques se succèdent.
Les Eastern Lemon Cays surchargées sont momentanément boudées tandis que la vedette rapide de l’Armada sillonne le plan d’eau, presque abrité, des San Blas occidentales.
Lemmon Cays
Le canal Mayflower, libre d’embûches pouvant taquiner les quillons de Madgic, conduit l’équipage vers les eaux turquoises de « Swimming Pool » et « BBQ island ».
Un décor de rêve s’offre aux yeux des 3 bateaux au mouillage. L’endroit est magique. Un vrai décor de carte postale.
Sous l’eau, un requin de récif vient immédiatement accueillir les nageurs et vérifier que tout est en ordre autour d’eux avant de disparaître momentanément. Mais la crainte principale aux San Blas , surtout à proximité du continent et des rios , est l’apparition d’un « cocodrilo » explorateur .
Infos pratiques