Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
http://www.catamaranmadgic.org

Un Nautitech 40 en vadrouille

Menu
Energie à bord(2) : les panneaux solaires.

Energie à bord(2) : les panneaux solaires.

Energie à bord(2) : les panneaux solaires.

Plusieurs questions se posent avant d'installer des panneaux : quels types de panneaux , quelles puissances , quel régulateur ,comment réaliser le support , à qui s'adresser ?

Après de multiples contacts ( firmes inox spécialisées , shipchandlers...) et des attentes interminables de rappels ou de devis , c'était décidé il fallait , pour avancer , les installer soi-même .Pourtant , nous sommes patients : mais au bout de 2 saisons , il fallait réagir.

Il y avait ceux qui nous promettaient une installation rapide de l'ensemble support et panneaux : " je s'occupe de tout , tu s'occupes de rien" mais rien n'avançait. Les firmes ferronnerie : " à mais monsieur ,pour l'écartement des barres de fixation , il nous faut la dimension du cadre des panneaux "; les firmes de panneaux : "la dimension des panneaux va être en partie fonction du support ...

Marche à suivre !

La puissance : prendre le maximum de panneaux en fonction de la place disponible à bord.Vive le cata : plus de 2m10 entre les bossoirs (Attention néanmoins aux filières et balcons ) et pour la profondeur 1m à 1 m20 au dessus de l'annexe (attention ne pas prendre comme mesure la longueur des bossoirs ... obliques).

Les panneaux doivent être à haut rendement , idéalement à back contact ( 5% de rendement supplémentaire) ..Le gain de rendement des back-contacts n'est pas proportionnel à leur prix majoré. A budget égal : nous pouvions installer 400 w de panneaux au lieu de 300 et obtenir avec un régulateur à haut rendement (MPPT)plus de puissance en définitive .Mais la taille des panneaux "back contacts" est moindre ( largueur identique mais longueur+ 20%) .Une firme française est trouvée à Béziers .Arnaud Montebourg va être content !La firme Uniteck commercialise des produits de qualité et faciles à mettre en œuvre.( fabrication chinoise au départ quand même). Uniteck est une adresse à recommander. Contact rapide , schéma de montage , connections simplifiées, SAV exceptionnel pour toute question. Les panneaux sont livrés rapidement chez un ship partenaire.

Energie à bord(2) : les panneaux solaires.

En avant pour la réalisation de l'arceau.!

Le plus difficile étant la prise de mesures et la réalisation de l'arceau, il ne faut pas hésiter à s'adresser à un spécialiste . Pas toujours facile à dénicher .

Sur Port La Nouvelle , DC Soudure est contacté : un rendez-vous est fixé rapidement et les mesures sont prises. L'interaxe entre les bossoirs n'est pas constant de la base au sommet et de plus : le bossoir bâbord est plus incliné .Et là , vous êtes content d'avoir affaire à un professionnel qui vient sur place et de pas avoir commander votre support chez MPI , par exemple , qui aurait réalisé le support en fonction de vos plans !.De plus , les tarifs de DC soudure sont tout à fait honnêtes.

Dans les délais prévus ,l'arceau est réalisé et posé .Il ne reste plus qu'à effectuer le montage électrique et choisir son régulateur ( idéalement un MPPT ) .Pas très compliqué :après avoir choisi la capacité maximale du régulateur , il faut bien retenir qu'il est nécessaire de brancher d'abord les batteries au régulateur avant les panneaux .La difficulté vient de la sélection sur le régulateur du type de batteries ( plein de choix mais qui ne correspondent pas vraiment aux batteries dont vous disposez.).

Malgré toutes ces précautions et un montage électrique correct , le premier régulateur (Victron 40A MPPT) régule mais à des niveaux maximum élevés (15.6 V) .Il commencera à se consumer 5 jours plus tard!!!!!!

C'est le seul hic de l'installation personnelle : on va vous expliquer que vous avez tout mal monté... surtout s'il faut rembourser le régulateur ou si le bateau a pris feu!!!!

Le nouveau régulateur (Victron Blue Solar MPPT 75/50 ) fonctionne parfaitement sur une installation électrique non modifiée.( vérifiée par un pro suite au problème ) .

Une petite semaine de croisière pour tester l'efficacité sur la Costa Brava .

Le bilan en un mot : "génial" . Autonomie complète au mouillage ( avec frigo ) iI ne reste à résoudre que la consommation électrique en navigation de nuit .On verra après avoir changé les feux de nav classiques par des leds .

Energie à bord(2) : les panneaux solaires.