Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Nautitech 40 en vadrouille

Un Nautitech 40 en vadrouille

Menu
"Revisado" - Marina El Paraiso -Isla Mujeres

"Revisado" - Marina El Paraiso -Isla Mujeres

Oui ,définitivement les démarches au Mexique sont épouvantables…même à Isla Mujeres.

L’équipage de Madgic a jeté l’éponge après quelques heures infructueuses. Au bout de 4 heures, quelques avancées avaient pourtant été réalisées : les bureaux de l’Immigration et du Port Authority avait été trouvé dans Downtown ; les documents, en accord avec la liste affichée, était en possession de l’équipage  . Dans la papeterie,  papeleria El Navio ,toute proche, une jeune fille à la vivacité  proche du paresseux Flash de « zootopia »avait  en effet réalisé les photocopies nécessaires avec une lenteur …qui rendait chacun de ses  mouvements imperceptibles .Le froissement répété des feuilles bloquées dans la machine aurait aussi agacé  Jean-Pierre Foucault qui lui aurait certainement proposé d’appeler un ami pour augmenter, sans certitude ,  sa chance de survie .

Mais la vraie étape bloquante, sujet de discussions entre les équipages présents dans le bureau du Port Authority , est que  le préposé daigne vous adresser la parole et prendre en main vos documents .Certains équipages revenaient au bureau parce que  les autorités n’étaient pas passées  .D’autres attendaient l’étape suivante depuis plusieurs heures .


 

Port Authority -Isla Mujeres
Port Authority -Isla Mujeres
Port Authority -Isla Mujeres
Port Authority -Isla Mujeres

Port Authority -Isla Mujeres

La solution pour transformer une galère naissante en un séjour agréable ? S’arrêter dans une marina et avoir   recours à leurs services administratifs. Les officiels viennent à la marina 1 à 2 heures après votre arrivée , vous expliquent les questions des documents à remplir  avec patiente ,essaient même de vous les formuler en français , s’excusent presque que vous attendiez leur collègue … Le « clinical doctor » mesure votre température qui a bien diminué puisque vous l’avez attendu dans la piscine. Ni les douanes ni le contrôle sanitaire ne montent à bord .

En moins d'une heure ,les 2 liasses de papiers, criblées de coups de tampons, sont remis à El Capitan de Madgic  détendu et rafraîchi :« Revisado ».

 « Bienvenue au Mexique : vous êtes en ordre ; vous pouvez maintenant sortir de la marina et aller en ville ».

Phrase qui permet de vous rendre amnésique et de vous faire oublier que vous avez déjà passé quatre heures en ville et que si vous aviez eu la fièvre Ebola , tous les vendeurs et touristes de la rue principale grouillante d’Isla Mujeres auraient été contaminés.

Seule   la petite préposée de la librairie aurait certainement survécu plusieurs années  …..le temps de sa  période d’incubation …...

 

PS :  Un couple de jeunes américains a réussi à obtenir l’ensemble des documents et interrogés sur leur exploit,  ils nous ont avoué avoir passé 25 heures  au total pour obtenir le sésame…..

Marina El Paraiso
Marina El Paraiso
Marina El Paraiso
Marina El Paraiso
Marina El Paraiso
Marina El Paraiso
Marina El Paraiso
Marina El Paraiso
Marina El Paraiso

Marina El Paraiso

 

Infos pratiques

 

 

  • Démarches d’entrée (à priori……)
    • Présenter l’ensemble des documents au Port Authority
    • Le PA vous envoie à l’Immigration
    • L’Immigration vous renvoie au Port Authority
    • Le PA vous envoie à la banque pour le paiement et vous fait revenir avec le reçu (Il semble possible de faire ce paiement en ligne au préalable, peut-être valable uniquement pour banque US ?
    • Puis le Port Authority déclenche la visite des autorités sanitaires et des douanes (dans les 24 à 48 hrs) .Parfois , il vous est nécessaire d’aller à l’hôpital voir le médecin ; celui-ci ne se déplaçant pas
    • Si votre bateau reste en marina ou plus de 7 à 15 jours, nécessité des démarches d’importation temporaire (TIP) valable dix ans mais nécessité d’ aller les  faire à Cancun….
  • Coût ( clearance d’entrée )
    • Démarches officielles : 100 US dollars
    • Agent principal et « collaborateurs » : 200 US dollars ….quand même….. mais devrait être remboursé par la sécurité sociale dans le cadre de la  prévention de l’infarctus .

 

Bien sûr : il  y aura  aussi des démarches de sortie….à suivre.