Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
http://www.catamaranmadgic.org

Un Nautitech 40 en vadrouille

Menu
Antigua : de toute bleuté

Antigua : de toute bleuté

Le jour se lève sur Deshaies. Le bruit lent des ancres qui remontent dans les daviers témoignent d’une certaine animation. Plusieurs voiliers traversent manifestement vers Antigua éloignée de 45 nM. Un vent de 20 nds de SW devrait compenser l’inconfort des 2 mètres de mer annoncé.

Dès le dévent de la Guadeloupe dépassé, Madgic accélère pour une navigation express à 8 nds de moyenne. Les contours d’Antigua se dessine rapidement. Sur la c^te sud , English Harbour ,le repaire de Nelson ,est laissé sur tribord .Madgic préfère réaliser son entrée à Jolly Harbour sur la côté Ouest.

Antigua est une île de 280 km2 entourée de récifs coralliens. Vers JoLly Harbour les fonds sont de faible profondeur et plusieurs hauts-fonds sont à éviter.

Naviguer sous voile dans moins de 5 mètres d’eau est une expérience inédite pour l'équipage

Le capitaine est content d’avoir compléter la cartographie Navionics du bord par des cartes NV Charts. Il est content de voir tous les récifs sur sa carte et pas presque tous.

Passée l’inquiétude de ce manque d’eau sous les quillons, l’immensité turquoise bordée de quelques superbes plages émerveille l’équipage. A quelques mètres du bateau, une ombre dans les fonds attire l’attention : une énorme tortue, d’un mètre cinquante de diamètre, fait surface .La tête sort de l’eau tel un périscope et repère les nouveaux visiteurs.

Le moment est d’une rare beauté : la luminosité du dégradé de bleus turquoises est exceptionnelle.

 

     

    Arrivée sur Jolly Harbour
    Arrivée sur Jolly Harbour
    Arrivée sur Jolly Harbour
    Arrivée sur Jolly Harbour
    Arrivée sur Jolly Harbour
    Arrivée sur Jolly Harbour
    Arrivée sur Jolly Harbour

    Arrivée sur Jolly Harbour

    L’ancre croche par 3 mètres de fonds au sud du chenal d’accès à la marina de Jolly Harbour.

    Jolly Harbour est un immense complexe lacustre dans lequel a été inclus une marina récente.

    Après une remontée en annexe du chenal, l’équipage de Madgic se présente aux bureaux administratifs pour effectuer sa clearance d’entrée. En tant que bon élève, le capitaine a rempli préalablement sur le site internet eSeaClear toutes les informations concernant le navire et son équipage. Malheureusement, cette démarche ne permet pas d’éviter les allers-retours entre les bureaux contigus des douanes, de l’immigration et des autorités du port. Il paraît que le niveau de vie d’un pays est proportionnel à la complexité de son administration. L’équipage de Madgic prend donc le temps de regarder une partie de l’épisode de  NY Police d’état  avec les préposés.

    Pavillon des douanes (toit rouge)avec son drapeau jaune et ses pontons d'accueil

    Pavillon des douanes (toit rouge)avec son drapeau jaune et ses pontons d'accueil

    Infos pratiques

    • Pontons d’accueil au pied du bâtiment administratif des douanes et de l’immigration ( pour voilier ou annexe )
    • Vaste mouillage à l’entrée du port de part et d’autre du chenal
    • Dans le port en bout de chenal : bouées blanches gérées par la marina . S’amarrer sans contact préalable et r ensuite « pay  25$Us/night   at the marina office ».
    • Clearance et Cruising Permit valable un mois : 30$Ec ;prix nettement inférieur à celui annoncé dans le guide Patuelli.
    Coucher de soleil sur Redonda

    Coucher de soleil sur Redonda